Charte

Les débats, échanges et autres interactions avec le site web, administrés par l’équipe des rédacteurs, sont ouverts à tous. Tous les membres sont invités à y participer, à condition de respecter certaines règles élémentaires de courtoisie.

Les échanges sur ces sites font l’objet d’une modération a posteriori.

Nous souhaitons préserver un certain respect dans les échanges : si les critiques et expressions de désaccord divers ont toute leur place dans les débats, les invectives ou prises à partie ne sont pas indispensables.

Le rôle des modérateurs est de veiller à la qualité des débats en écartant les contributions qui, par leur caractère indigne, attentatoire aux personnes, destructeur ou hors sujet, nuisent aux discussions. Les modérateurs excluent également tout propos contraire aux lois en vigueur.

Réagir sur la page Facebook et le site web implique de respecter quelques règles de conduite. Ces règles s’appliquent aux commentaires postés suite à un article, un événement, une vidéo, un lien, …
La page Facebook et le site web est un espace d’échange d’idées et d’opinions qui s’inscrit dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel.

Les participants sont également invités à respecter les conventions suivantes :

  • les messages à caractère raciste, xénophobe, révisionniste, négationniste ;
  • les messages haineux, diffamatoires, agressifs ou choquants qui attaquent ou dévalorisent un groupe en raison de la race,    l’origine ethnique, la religion, le handicap, le sexe, l’âge ou l’orientation/identité sexuelle ;
  • les incitations à la haine raciale, les appels à la violence ou au meurtre ;
  • les messages à caractères pornographiques, pédophiles ou obscènes ;
  • les insultes personnelles entre participants ;
  • les messages portant atteinte à la vie privée d’autres participants ou de tiers ou la divulgation d’informations personnelles  d’autres membres ;
  • les messages publicitaires et commerciaux, les communiqués d’organisations politiques, syndicales ;
  • les messages visant à discréditer les autres commentaires et publications dans un but non constructif ;
  • les messages hors-sujet ou incompréhensibles.

Les modérateurs doivent également préserver le caractère collectif des échanges : ils veillent notamment à ce que les critiques et expressions de désaccords soient argumentées et ne dérivent pas vers l’invective ou les prises à partie d´autres participants.

Les participants sont également invités à respecter les conventions suivantes :
· Avant de poster un commentaire, vérifiez s’il correspond bien au sujet de discussion.
· Si vous répondez à un commentaire, indiquez le nom du contributeur auquel vous répondez ou citez le texte original pour être sûr d’être bien compris.
· Citez vos références.
· N’utilisez pas une majorité de MAJUSCULES. Sur internet, cela équivaut à crier.
· Comme tous les espaces de discussion virtuels, vos propos publiés sont accessibles à tous. Tenez-en compte.
· Respectez le débat, respectez votre lecteur : ne faites pas de copier/coller d’argumentaires tout faits, c’est votre avis et votre avis seul qui doit s’exprimer.
· Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs. En cas de doute, certains sites spécialisés comme www.hoaxbuster.com vous aideront à repérer les hoax (canulars du web).
· Prenez garde à ne pas perdre votre temps à engager le débat avec des trolls. Un « troll » est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer la zizanie entre les participants.

La déclaration des droits et obligations de Facebook s’applique à tous les utilisateurs de la page. https://www.facebook.com/terms.php?ref=pf

Informations et références à d’autres sites Web : 

À l’occasion et à titre informatif seulement, la page facebook et le site web peuvent proposer des liens vers d’autres sites Web. Ces références sont suggérées pour leur aspect pratique de consultation. Libre expression ne se porte pas garant de l’exactitude de l’information contenue dans ces sites ni de leur disponibilité.

Les propos tenus sur la page et le site web n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas la position de Libre expression. De même, Libre expression n’assume aucune responsabilité en ce qui a trait aux liens externes proposés dans les commentaires qui, de plus, doivent être en lien avec les sujets abordés. De même, elle ne vérifie pas leur disponibilité, ni ne confirme ou assure la fiabilité de l’information contenue dans ces sites, ni dans les propos et commentaires tenus par les utilisateurs sur la page et le site web.

Libre expression se réserve le droit de modifier ses règles d’utilisation en tout temps et sans préavis. C’est pourquoi il est recommandé de les consulter régulièrement.

Droits d’auteur :

Sous réserve des conditions d’utilisation des différents médias sociaux, les renseignements publiés sur la page facebook et le site web sont assujettis à la Loi sur les droits d’auteur de la Finlande :  http://www.wipo.int/wipolex/fr/details.jsp?id=7512

Merci de votre compréhension,  Ces petites règles de fonctionnement devraient permettre que la page et le site web soient un endroit agréable d’expression pour tous ! A vos commentaires…

A partager massivement !