La méditation

décembre 6th, 2017 | by Christian
La méditation
à Méditer
0

La méditation
Platon «Quand l’esprit pense, il est simplement en train de se parler à lui-même, de se poser des questions, d’y répondre et de dire oui ou non.» (Théétète)

Nous pourrions ajouter «Quand l’esprit pense médite , il est simplement en train de se parler à lui-même, de se poser des questions, d’y répondre et de dire oui ou non.» (Théétète)

Le moi doit accepter qu’il n’ait pas à l’origine de nos processus mentaux.
Cette acceptation est incontestable par les découvertes en neurosciences et notamment celles de Benjamin Libet (1) pour ne citer que lui.

Les neurosciences apportent la preuve que tout ce qui franchit le champ de notre conscience a d’abord été précédé d’un traitement (potentiel de préparation) inconscient calculable en millisecondes . Le moi vit toujours dans le passé compte tenu de ce traitement .

Cette acceptation ne peut s’accomplir qu’en surmontant notre résistance naturelle à toutes nouvelles découvertes scientifiques, à notre néophobie. À défaut de la surmonter nous continuerons à vivre dans un état d’inconscience notoire que Jung appelle « le méli mélo des rapports inconscients ».

Cette acceptation va nous permettre dans un deuxième temps de pratiquer la véritable méditation.
1/  » L’esprit au delà des neurones: une exploration de la conscience et de la liberté.  »

Christian

A partager massivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Marquez le résultat Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.