À 7 ans, Ryan est passionné de recyclage et a monté sa start-up green

janvier 30th, 2017 | by Cédric
À 7 ans, Ryan est passionné de recyclage et a monté sa start-up green
Alternative
0

Pour certains, c’est les Pokémon, pour d’autres, c’est le judo. Mais la passion de Ryan Hickman, c’est le tri des déchets, et ce depuis l’âge de 3 ans. Un hobby écolo qu’il a même transformé en un petit business.

Du haut de ses 7 ans, le jeune Californien Ryan Hickman est véritablement fasciné par le tri. Cette passion qui l’anime depuis son plus jeune âge est née lorsqu’il a accompagné son père pour la première fois dans un centre de recyclage : “Il aime trier à peu près tout et il aimait particulièrement mettre les bouteilles dans la machine [à recycler], se souvient son père Damion, selon le site The Capistrano Dispatch. Il a probablement récolté 2 ou 3 dollars et ça l’a rendu très enthousiaste. Et évidemment, ensuite, il s’est mis à trier ses pièces, ce qui voulait dire plus de tri.”

Un geste écologique qu’il a immédiatement transformé en loisir régulier. Dès son retour à la maison, le jeune Ryan explique à ses parents qu’il souhaite se mettre à rassembler, nettoyer, trier et échanger les déchets recyclables du voisinage. Sa maman le munit alors de sacs à collecter les déchets, qu’il distribue à ses voisins pour mettre son plan à exécution. La Ryan’s Recycling Company – une petite start-up de recyclage – était née ! Depuis, le jeune Ryan a recyclé plus de 22 tonnes de déchets ainsi que 200 000 canettes et bouteilles.

10 000 dollars collectés pour ses études

Quatre ans se sont donc écoulés depuis, et Ryan a étendu son activité. Il opère désormais dans cinq quartiers et auprès de quarante clients, dont il répartit les déchets dans différentes poubelles de tri dans l’arrière-cour familiale. Avec l’aide de ses parents, il se rend ainsi au centre de tri le week-end où il dispose tous les détritus en plastique, papier et verre qu’il a pu collecter auprès du voisinage. Ce qui lui a permis d’accumuler au fil des années un petit pactole mis de côté pour la bonne cause.

Ryan a ainsi pu économiser 10 000 dollars (environ 9400 euros), que ses parents ont précieusement mis sur un compte en banque afin de financer ses études. Mais Ryan ne s’arrête pas là, puisqu’une partie de sa collecte, soit 1600 dollars (1500 euros), a été reversée à des œuvres de charité. Par ailleurs, Ryan a été désigné jeune ambassadeur du Pacific Marine Mammal Center (un centre de sauvetage pour les mammifères marins), récompensant ainsi son travail effectué en faveur de l’environnement.

Selon sa maman, la passion de Ryan est communicative, ce qui en fait un excellent ambassadeur pour l’environnement : “Je pense qu’il a déteint sur chacun d’entre nous. Tu te retrouves à marcher dans la rue et à ramasser systématiquement les déchets par terre au lieu de passer à côté et de les laisser là”, explique-t-elle. Et de conclure : “[Ryan] est vraiment passionné par ça et il aime tout autant transmettre sa passion.” Une source d’inspiration pour ses petits camarades que l’on espère voir durer. En tout cas, nous suivrons son évolution avec beaucoup d’attention (et d’admiration) !

Source : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/a-7-ans-ryan-passionne-de-recyclage-a-monte-start-up-green/

Cédric

A partager massivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Marquez le résultat Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.